Tout savoir sur la formation BLS-AED, cours de réanimation et défibrillateur complet certifié SRC par nos instructeurs professionnels.
Le BLS s'adresse à tous dès l'âge de 10 ans.
Cette formation vous permettra d'apprendre à agir en cas d'urgence en attendant les secours.
Vous apprendrez les gestes de réanimation, la défibrillation à l'aide de l'AED mais également à agir en cas d'étouffement ou à mettre en position latérale de sécurité une personne qui est inconsciente et respire.
Vous serez également capable de reconnaitre les signes d'un accident vasculaire cérébral ou d'un infarctus du myocarde.
Il n'y a aucun prérequis exigé pour la formation BLS
Le cours complet dure généralement entre 3 et 4 heures
La formation BLS SRC comprend :
À l'issue de la formation, un certificat BLS-AED-SRC officiel est remis à chaque participant
Pour réussir le cours BLS AED SRC, il est demandé d'être présent pendant toute la formation et de pratiquer l'ensemble des gestes de secours présentés.
Nos instructeurs sont tous des professionnels de santé expérimentés et toujours en activité sur le terrain.
Ils sont habitués au secours d'urgence et seront vous rassurer suffisamment pour que vous osiez agir le moment venu.
Le prix d'une formation BLS dépend du nombre de participants. Contactez-nous pour connaitre le tarif de votre formation.
Le cours BLS-AED-SRC est valable 2 ans
Chaque année 1 travailleur sur 15 est victime d'un accident en Suisse et les arrêts cardiaques causent la mort de près de 10'000 personnes.
Les secours mettent en moyenne 10 à 15 minutes à arriver, parfois plus. En situation d'urgence vous ne pouvez pas les attendre
Le meilleur sauveteur, c'est vous ; vous ne pouvez pas mal faire, il suffit d'oser.
Suivre un cours de base de premiers secours vous apporte les compétences nécessaire pour agir en situation d'urgence.
Contactez nous pour organiser ensemble votre formation chez vous ou dans nos locaux
BLS signifie Basic Life Support ; ce sont les mesures de base de 1ers secours incluant la réanimation
AED signifie Automated External Defibrillator ; c'est le défibrillateur qui permet en complément du massage cardiaque d'améliorer l'efficacité d'une défibrillation lors de la réanimation
DSA signifie Défibrillateur Semi-Automatique
DAE signifie Défibrillateur Entièrement Automatique
SRC signifie Swiss Resuscitation Council ; c'est l'organisme chargé en Suisse de promouvoir les formations de réanimation et les principes de la chaine de survie
Massage cardiaque : Compressions manuelles fortes et rapides au milieu du thorax sur le sternum pour faire circuler le sang et oxygéner le cerveau. Il est effectué en cas d'arrêt cardiaque, c'est la base de la réanimation.
Ventilation : Apport d'air en soufflant dans la bouche ou le nez de la victime qui ne respire plus au travers d'un masque de poche. C'est un geste complémentaire au massage cardiaque qui peut ne pas être fait si on ne s'en sent pas capable.
PLS : Lorsqu'un patient est inconscient et respire, sa langue risque de chuter en arrière et de géner sa respiration ; le mettre en Position Latérale de Sécurité permet de dégager ses voies respiratoires et également d'éviter qu'il ne risque de s'étouffer en vommissant.