Devis gratuit sans engagement  

Comment assurer les premiers secours dans mon entreprise ?

Parce que vous vous souciez de la sécurité et du bien-être de vos collaborateurs, vous prenez les formations aux gestes qui sauvent au sérieux et je vous en félicite. Vous trouverez ici des explications sur :

La réglementation en vigueur
Le nombre de collaborateurs à former
Les critères de choix d'une bonne formation
Devis gratuit

Ils nous font confiance

Premier secours en entreprise

Est-il obligatoire de former des secouristes dans mon entreprise ?

Que recommande le SECO ?

L'organisation des premiers secours en entreprise est régie par l'article 36 de l'ordonnance 3 relative à la loi sur le travail.

Les premiers secours consistent à apporter de l’aide et les premiers soins urgents à une personne malade ou blessée, c'est à dire toutes les mesures pour écarter ou limiter les dangers et pour sauver la vie dans l'attente des secours professionnels.

En trois mots : Protéger, Alerter et Secourir (chaîne de secours).

L’employeur doit veiller à ce que les premiers secours soient puissent être assurés à tout moment dès lors que quelqu’un travaille dans l’entreprise et apportés sans retard lorsqu’il s’agit d’une urgence pour laquelle le temps de réaction est crucial.

Plan des premiers secours en entreprise

Le plan des premiers secours porte sur les trois premiers des cinq maillons de la chaîne des secours et définit les tâches, les compétences et les responsabilités des personnes qui apportent les premiers secours :

• Mettre en sécurité et assurer sa propre protection
• Appeler les secours
• Pratiquer les gestes qui sauvent dans l'attente des secours professionnels

Combien de collaborateurs faut-il former ?

Le facteur temps est crucial en cas d'urgence vitale (étouffement, arrêt cardiaque, hémorragie, infarctus, AVC, ...). Lorsque des employés travaillent dans l'entreprise, l'objectif est qu'une personne capable d'assurer les premiers secours arrive sur les lieux de l'accident dans les trois minutes après sa survenue pour porter secours.

On croit souvent qu'il suffit pour cela de former quelques personnes dans l'entreprise, ça peut sembler être une bonne solution pour être en conformité avec la loi sur le travail.

Malheureusement, en pratique, il est souvent difficile de garantir en permanence qu'un secouriste sera présent au travail à proximité immédiate de l'accident.

Pour le responsable des ressources humaines ou le responsable sécurité, savoir combien de personnes former relève souvent du casse-tête ; nous vous aidons à déterminer le nombre de collaborateurs à former pour assurer une sécurité efficace dans votre entreprise.

Démarrez votre formation sans plus attendre

Formez vous à sauver

Pourquoi former mes collaborateurs aux gestes qui sauvent ?

Chaîne de secours

La chaîne des secours est l'ensemble des étapes qui doivent se produire entre l'accident et le hôpital afin de sauver le patient.

Les trois premières étapes : protéger, alerter, pratiquer les gestes de secours doivent êtres faites par le sauveteur puis les secours pré-hospitaliers prendront le relai pour emmener la victime à l'hôpital.

En situation d'urgence, les secours professionnels arriveront toujours trop tard ; le meilleur sauveteur est toujours le 1er témoin. Il faut avant tout oser agir, il n'y a pas vraiment de risque de mal faire seulement quand on est pas formé, on ose pas.

Quelque soit la taille ou le type d'entreprise, qu'elle présente des risques spécifiques ou non, il est nécessaire de disposer de sauveteurs capables d'intervenir en cas d'accident ou d'urgence médicale.

Conséquences d'un accident

Les urgences médicales importantes et les accidents graves sont heureusement peu fréquents.

Vous pourriez être tenté de compter sur la chance et espérer que votre entreprise ne soit jamais concernée par ce type d'évènement. Après tout, ça fait probablement plusieurs années que ça fonctionne.

Les situations urgences sont comme la pluie ; si vous attendez qu'il pleuve pour vous équiper alors vous êtes trempé. En premier secours, le risque est la mort d'un travailleur ou d'un client.

Après la mort ou des séquelles graves, la famille pourrait porter plainte, votre assureur ou la justice vous demander des comptes ; la sécurité est effectivement de votre responsabilité.

Et que dire de l'impact psychologique sur vos collaborateurs qui auront vu mourir leur collègue sous leurs yeux sans pouvoir rien faire avec le sentiment d'avoir été totalement impuissant ?

Avantages des formations 1ers secours

Une formation premiers secours bien conduite rassure vos collaborateurs et leur donne confiance en leurs capacités, cela rejaillit sur leur travail.

Vous savez que vous pouvez compter sur eux pour assurer leur propre sécurité, celle de leurs collègues et de vos clients.

En cas d'urgence, la victime, ses proches, votre assureur, le juge et tous vos collaborateurs seront que vous avez tout mis en œuvre pour lui venir en aide.

Former la majorité de vos employés aux gestes qui sauvent vous permet également de diminuer la fréquence et la gravité des accidents non professionnels ce qui limite vos coûts.

Comment choisir une formation premiers secours adaptée à mon entreprise ?

Il est parfois difficile de choisir une formation premier secours adapté à son entreprise. En Suisse on connait généralement le BLS-AED et les formations de secouriste IAS mais est-ce vraiment ce dont vous avez besoin ?

Durée

Une formation trop longue vous coûte nécessairement plus cher, notamment en masse salariale et risque d'être particulièrement indigeste pour les participants.

Certification

Dans certains cas les participants doivent obtenir une certification officielle (BLS-AED, IAS, ...) ; à l'inverse quand aucune certification officielle n'est exigée, vous êtes plus libre dans l'organisation de votre formation.

Security - Startup X Webflow Template

Contenu

Le contenu de votre formation aux gestes qui sauvent doit vous permettre de faire face aux urgences vitales et répondre aux questions des participants tout en s'adaptant aux spécificités de l'entreprise.

Pratique

Une bonne formation 1ers secours permet au minimum 50 % de pratique. Le prestataire retenu doit également disposer de suffisamment de matériel pour éviter les temps d'attente.

Expertise

Votre formateur doit être un professionnel de santé diplômé et actif sur le terrain. C'est pour vous le gage d'une formation pragmatique et efficace.

urgences

Top 10 des urgences les plus fréquentes

1

Arrêt respiratoire

2

Infractus

3

Accident vasculaire cérébral

4

Blessure de la colonne vertébrale

5

Saignement abondant (hémorragie)

6

Convulsions

7

Obstruction des voies ariennes

8

Perte de connaissance

9

Plaies et brûlures

10

Situation d'urgence psychique

L'expertise PROS Life

Des formations adaptées à vos besoins

Le meilleur sauveteur n'est pas votre secouriste le plus diplômé mais le témoin direct de l'accident car ce qui compte avant tout en matière de premiers secours est une intervention rapide.

Nous avons développé des techniques pédagogiques innovantes pour vous proposer des formations courtes et efficaces à partir de 2 heures par groupe de 12 personnes.

Des formations pragmatiques

Le témoin d'un accident n'est d'aucune utilité si il n'ose pas agir.

Chez PROS Life, nous sommes conscients du stress généré par une situation d'urgence qui peut conduire à l'inaction.

C'est pourquoi nous avons centré nos formations sur le passage à l'action en intégrant la gestion du stress et la réassurance sur la capacité de chacun à agir. "Ce qui tue ce n'est pas de mal faire, c'est de ne rien faire".

Des formateurs professionnels

Un bon formateur est en prise directe avec le terrain et non un théoricien.

Chez PROS Life, l'intégralité de nos formateurs sont des professionnels de la santé diplômés.

Ils ont tous actifs sur le terrain dans le domaine de l'urgence afin de vous dispenser des conseils pragmatiques adaptés à votre secteur d'activité et répondre à toutes vos questions.

PROS Life

Qualité PROS Life

Certifications

Notre formation en premiers secours BLS-AED est certifiée par le Swiss Resuscitation Council (SRC).

Notre certification eduQua, vous garantit une qualité de formation optimale.​

Ils nous font confiance

Témoignages

Satisfait !

Nous avons été très satisfaits de la formation.
C’était instructif et très bien mené.
Merci.

Jérôme W.
Data Scientist Precision for Medicine

Indispensable

Simplement parfait !

Moises

Cours très intéressants !

Liliana

Cours très utile, clair et indispensable pour notre métier

Carla

Dynamique

Ne changez rien c'était TOP !

Florestan

Merci pour cette formation très pertinente !

Gaëlle

Merci pour la formation et votre dynamisme

Laurence

Extrêmement utile

Toujours un peu inquiétant, mais mieux vaut se préparer

Isabelle

Cours très interessant, d'une extrème utilité, BRAVO !

Annouar

Très bonne pédagogie

Nelson

Efficace

Formation sans blabla, très concrète

Nabil

Tout est très clair, très bon formateur

Romane

Formateur à l'écoute et très agréable, merci

Mathilde

Captivant

Très clair, dynamique et rassurant

Nicolas

C'était très intéressant, Merci beaucoup !

Monique

Le temps est passé très vite et donc cette formation m'a passionné et intéressé

Melody

Continuez

Bon courage pour la suite et félicitations !

Hizir

Faire connaître le plus possible le contenu de la formation.
Il y a beaucoup de gens qui ne le connaissent pas et les "anciennes" formations étaient beaucoup moins pragmatiques.

Pauline

Rassurant

Très bonne formation, j'ai beaucoup apprécié les exercices pratiques, Merci !

Danièle

Merci pour cette formation, le formateur a été très disponible. Explications simples et claires qui m'ont permis d'être plus à l'aise avec les gestes de premiers secours.
Un grand merci !

Paula

On en redemande !

Super formation !

Yona

J'aurais volontiers fait 1h de plus !

Julie

Refresh indispensable

Super, merci ! Nécessaire : Un refresh chaque année !!!

Cerstin

A faire dans toutes les entreprises tous les ans ou tous les deux ans comme piqûre de rappel

Valentina

Une formation pratique et très utile

Son format de 4 heures est idéal, j’aime beaucoup le fait qu’il y ait autant de pratique que de théorique, cela permet une meilleure acquisition des connaissances. Je pense que toutes les associations sportives devraient être formées aux premiers secours car c’est utile dans notre activité sportive comme dans notre vie quotidienne. A l’UVG, nous sommes régulièrement confrontés aux risques de chutes. Ainsi, un rappel tous les deux ans est nécessaire pour être toujours efficace en cas d’accident.

Loïc H.
Président Union Vélocipédique Genevoise

Je recommande !

J’ai trouvé la formation super utile et je vais recommander à toutes les personnes que je connais de la faire.
Maintenant je sais comment réagir lors d’un accident !
Ça nous concerne tous. J’ai connu une situation d’urgence avec mes enfants, et je ne savais pas quoi faire. J’ai même vu un homme tomber dans la rue et personne autour n’a su réagir ! La formation est claire et très simple à comprendre. Le fait de pratiquer aide à mémoriser.

Ingeborg A.
Innovation Manager Geneus