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5 bénéfices inattendus des formations en 1ers secours pour vos employés

Découvrez 5 bénéfices inattendus des formations de secouristes en entreprise.

Formation

Quand on parle de secouriste au travail, on pense spontanément à la capacité d’un salarié à intervenir en cas de malaise ou d’accident.

Mais, après plus de 20 ans de pratique, je sais aujourd'hui que ces formations vont bien au-delà du geste qui sauve. Elles transforment les individus… et parfois même la culture de l'entreprise.

Cela m'a donné envie de recenser 5 bénéfices inattendus que vous n’aviez (peut-être) pas envisagés.

Quel est le rôle d'un sauveteur secouriste du travail ?

Un employeur ou un chef d'entreprise qui forme des sauveteurs secouristes du travail le fait généralement pour de bonnes raisons :

  1. Avoir des collaborateurs qui réagissent efficacement en cas d'accident, capables de dispenser les gestes qui sauvent (et ainsi éviter les drames dans l'entreprise).
  2. Être en règle aux yeux de la loi (voir notre article : Les obligations légales des entreprises en matière de 1ers Secours).

Cette décision, très pertinente, assure la santé et le bien-être des salariés ainsi que celle de l'entreprise.

Lorsqu'une urgence se produit, le rôle d'un sauveteur secouriste du travail consiste à :

  • Détecter les dangers potentiels, évaluer les risques et sécuriser les lieux de l'incident
  • Alerter efficacement les services de secours
  • Aider la personne en détresse (dispenser les gestes qui sauvent et les soins adaptés)

C'est le résultat attendu après une formation en 1ers secours.

Quelle que soit la durée de celle-ci, ces éléments doivent être au programme.

La formation de sauveteur doit donc, en quelques heures, fournir au participant les informations nécessaires et les moyens de protéger, alerter et intervenir en attendant l'arrivée des secours.

Sachant que, si l'urgence est vitale (arrêt cardiaque, étouffement total, hémorragie...), les secours arriveront probablement trop tard...

Le rôle du secouriste, en tant que premier maillon de la chaîne, est donc essentiel.

Chez Proslife, nous axons particulièrement nos formations sur la capacité à passer à l'action, avec des mises en situation les plus réalistes possibles et des coachings avec des professionnels de l'urgence.

En effet, trop de personnes, pourtant formées, n'osent pas agir... L'inaction tue tous les jours...

C'est notre combat.

NB : Les compétences acquises lors d'une formation de secourisme sont transposables à la sphère privée : un salarié formé sera en mesure d'appliquer les gestes qui sauvent, même si l'urgence se produit en dehors de son lieu de travail.

Ce bénéfice (non négligeable !) peut rendre d'immenses services dans le quotidien personnel du salarié.

Pourtant, comme je vous le disais plus haut, l'impact d'une bonne formation de secouriste va encore au-delà de ce rôle (essentiel).

1) Une montée en confiance des secouristes du travail

Outre les compétences techniques, les formations en 1ers Secours développent des compétences transverses chez les participants (voir notre article : Soft Skills & 1ers Secours).

Apprendre à réagir face à une situation critique procure un puissant sentiment de maîtrise. Les salariés découvrent qu’ils sont capables de mener une intervention efficace dans un moment de stress extrême.

Se préparer à gérer ces situations d'urgence, c'est apprendre à :

  • Repousser ses limites (gestion du stress)
  • Communiquer efficacement en cas de crise et donner l'alerte (prise de parole)
  • S'adapter aux imprévus (flexibilité)
  • Agir et prendre le contrôle si nécessaire (leadership)

Résultat : cette assurance se diffuse dans d’autres sphères du quotidien professionnel, notamment dans la gestion de conflits, la prise de parole ou le travail en autonomie.

2) Développement de la pensée analytique

Dans le même esprit, participer à une formation de sauveteurs, c'est muscler sa capacité d'analyse.

On y apprend à :

  • Evaluer les risques et l'urgence d'une situation
  • Détecter les dangers potentiels
  • Déterminer les actions prioritaires (avant toute intervention)

Il s'agit d'une précieuse compétence dans le milieu professionnel, elle aide, par exemple, à structurer une stratégie ou interpréter des données.

L'entrainement répété aux premiers secours (avec les formations initiales et les mises à jour régulières) est donc un moyen efficace de développer certaines compétences très utiles dans tous les domaines.

3) Un environnement plus sain : plus de sécurité, de prévention et de bienveillance

La sécurité en entreprise, c'est le but principal de la manœuvre, me direz-vous.

Parfaitement !

Et, en cas d'accident, un sauveteur qui sait réagir augmente la sécurité de tous les collaborateurs.

Mais pas seulement.

Former des équipes, c'est aussi les sensibiliser, et donc faire de la prévention.

Les participants apprennent à identifier plus tôt une situation, un comportement ou des travaux dangereux.

Cela permet d'éliminer certains risques dès le départ et de diminuer les cas d'accidents de travail.

L'impact est difficilement mesurable, mais il n'en reste pas moins puissant.

Surtout si la formation de secouriste est bien faite (organisation, durée, contenu et programme pertinents).

Je crois très fort dans le pouvoir de la prévention pour préserver la santé des individus (que ce soit dans le milieu professionnel ou personnel), et je reste persuadé que des personnes formées qui se soucient de la sécurité de leurs collègues rendent le site plus sûr pour ceux qui y travaillent.

Mettre en place une formation de sauveteur secouriste du travail, c'est donc aussi faire de la prévention et limiter les risques.

4) Une cohésion d'équipe renforcée sur le lieu de travail

Durant une formation de secourisme au travail, les collaborateurs échangent des informations, s'entraident, se mettent en scène, parfois rient ensemble, parfois tremblent ensemble.

Participer, c'est apprendre :

  • A mieux communiquer en cas d'urgence
  • A pratiquer une écoute active dans les mises en situation pour adapter la prise en charge
  • L'importance du travail en équipe et de la coopération (par exemple pour appeler les secours, sécuriser un site ou pratiquer un massage cardiaque...)

Ce vécu partagé crée des liens de confiance forts et durables, bien plus qu’un simple team building ponctuel.

En situation réelle, cette cohésion fait aussi la différence.

5) Une culture d'entreprise tournée vers la responsabilité

Former ses équipes, c’est envoyer le message suivant : « Ici, on prend soin les uns des autres. »

Pour avoir discuté avec de nombreux participants au fil des ans, je sais que cette démarche est généralement bien perçue.

Il est plus agréable d'évoluer tous les jours dans un environnement où on se soucie les uns des autres plutôt qu'un endroit où règne l'indifférence.

La plupart des entreprises qui mettent en place de telles formations sont perçues comme engagées et humaines.

Cela peut également valoriser l'image de marque de l'employeur et devenir un atout pour recruter de nouveaux talents, notamment pour les jeunes générations en quête de sens.

Cette posture a un impact direct sur la sécurité en entreprise, la qualité de vie et le sentiment d’appartenance.

En résumé ?

Le secourisme au travail est bien plus qu’une obligation réglementaire ou un réflexe de prévention.

C’est un investissement humain et stratégique.

Un principe gagnant/gagnant pour tous.

Parce qu'un employé qui sait sauver une vie est un employé qui sait gérer une crise.

Mais, au delà de ça, je pense que la valeur d’une formation ne se mesure pas seulement en vies sauvées, elle se mesure aussi en vies améliorées.

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